Le Polystyrène est utilisé en isolation thermique par l’extérieur depuis les années 70. C’est un matériau très efficace sur le plan thermique, d’une durabilité exceptionnelle, produit un peu partout en France et donc voyageant peu, bref un matériau qui cumule de nombreux avantages.
Il a peu évolué, à l’exception peut-être de l’émergence de sa variante « grise », c’est-à-dire graphitée.
Avantage : un coefficient de conductivité légèrement meilleur (0.032 au lieu de 0.038) qui permet de passer à 12cm d’épaisseur au lieu de 14 pour atteindre l’exigence de résistance thermique du CIDD. C’est un avantage limité mais parfois utile si ces deux centimètres économisés permettent un chantier qui sinon ne serait pas possible.
Inconvénient : le souci du polystyrène graphité c’est qu’il ne supporte pas les UV et que donc le chantier doit être entièrement réalisé sous bâche, du moins tant que l’isolant n’est pas recouvert d’un enduit. Un isolant graphité qui serait appliqué sans protection contre les UV risquerait d’entamer un lent processus de dégradation qui aboutirait à terme à un décollement des enduits.
Bref c’est un isolant à risque, moins intrinsèquement durable que le polystyrène blanc. Utiliser du polystyrène graphité est donc un risque à bien mesurer, une contrainte de bâchage à respecter absolument, qui ne vaut la peine que si ces centimètres économisés font une vraie différence.